Ceci est le manuel Français pour GNU Gatekeeper 2.2.1 (partially updated for 2.3.2).
Une version plus récente (Anglais) du manuel se trouve dans l'archive téléchargée de GnuGk.

Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance

9. Configuration des Voisins

9.1 Section [RasSrv::Neighbors]

Si la destination d'un ARQ est inconnue, le gatekeeper envoie des LRQs à ses voisins pour demander si ils ont le terminal destination. Un voisin est sélectionné si un de ses préfixes correspond à la destination ou il a le préfixe ``*''. Plus d'un préfixe peut être indiqué. Vous pouvez utiliser les caractères spéciaux ``.'' et ``!'' comme joker ou pour désactiver un préfixe donné.

Inversement, le gatekeeper répondra uniquement aux LRQs envoyés par des voisins définis dans cette section. Si vous indiquer un préfixe vide, aucun LRQ ne sera envoyé à ce voisin, mais le gatekeeper acceptera les LRQs en provenant. Par préfixe vide on entend un point-virgule ajouté à l'entrée du voisin. Exemple:

GK1=192.168.0.5;

Si vous omettez le point-virgule, les LRQs seront toujours envoyés à ce voisin.

Le champ password est utilisé pour authentifier les LRQs de ce voisin. Se reporter à la section [Gatekeeper::Auth] pour de plus amples détails.

Le fait qu'un appel puisse être accepté par un voisin dépend également de l'interrupteur AcceptNeighborsCalls dans la section [RoutedMode].

Les types du gatekeeper ont les caractéristiques suivantes:

  • GnuGk
    En cas de doute, utiliser le type GnuGk gatekeeper. Ceci activera également H.460.23/H.460.24.
  • CiscoGk
    GnuGk agira comme s'il était un gatekeeper Cisco et enverra des fausses données constructeur.
  • ClarentGk
    Le gatekeeper Clarent ne peut décoder les données non-standard dans les LRQs, donc GnuGk filtre ces données.
  • GlonetGk
    Ne supporte que de manière limitée la transmission de LRQ.

GKID="GnuGK" | "CiscoGK" | "ClarentGK" | "GlonetGK"

Exemple:

[RasSrv::Neighbors]
GK1=CiscoGK
GK2=GnuGK

[Neighbor::GK1]
GatekeeperIdentifier=GK1
Host=192.168.1.1
SendPrefixes=02
AcceptPrefixes=*
ForwardLRQ=always

[Neighbor::GK2]
GatekeeperIdentifier=GK2
Host=192.168.1.2
SendPrefixes=03,0048
AcceptPrefixes=0049,001
ForwardHopCount=2
ForwardLRQ=depends

La section [RasSrv::Neighbors] indique uniquement les types de gatekeeper et la configuration de chaque voisin est placée dans une section séparée.

9.2 Section [RasSrv::LRQFeatures]

Définit certains caractéristiques de LRQ et LCF.

  • NeighborTimeout=1
    Default: 2

    Pause en secondes pour attendre les réponses des voisins. Si aucune réponse de tous les voisins apr&323; cette pause, le gatekeeper enverra un ARJ au terminal envoyant l'ARQ.

  • SendRetries=4
    Défault: 2

    Nombre de tentatives pour envoyer un LRQ aux voisins. S'il n'y a pas de réponse des voisins après ce nombre de tentatives, le gatekeeper répond en envoyant un LRJ vers le terminal envoyant le LRQ.

  • ForwardHopCount=2
    Défault: N/A

    Si le gatekeeper reçoit un LRQ dont la destination est inconnue, il peut transmettre ce message à ces voisins.

    Quand le gatekeeper reçoit un LRQ et décide que le message doit être transmis à un autre gatekeeper, il commence par décrémenter le champ hopCount du LRQ. Si hopCount atteint 0, le gatekeeper ne transmettra pas le message. Cette option définit le nombre de gatekeeper au travers desquels un LRQ peut se propager. Il faut noter que ceci n'affecte que l'émetteur du LRQ, pas celui qui transmet. Ce paramètre peut êtra annulé par la configuration d'un voisin donné.

  • AcceptForwardedLRQ=1
    Défault: 1

    Indique si on doit accepter un LRQ transmis depuis les voisins. Ce paramètre peut être annulé par la configuration d'un voisin donné.

  • ForwardResponse=0
    Défault: 0

    Si le gatekeeper transmet le message LRQ reçu il peut décider soit de recevoir la réponse LCF ou de la laisser voyager jusqu'à l'émetteur du LRQ. Positionner cette option à 1 si le gatekeeper doit recevoir les messages LCF pour les LRQs transférés. Ce paramètre peut être annulé par la configuration d'un voisin donné.

  • ForwardLRQ=always | never | depends
    Défault: depends

    Ce paramètre décide si le LRQ devrait être transmis ou non. always transmet le LRQ à chaque fois, never bloque la transmission de LRQ, depends indique au gatekeeper de ne transmettre un LRQ seulement si son hop count est supérieur à 1. Ce paramètre peut être annulé par la configuration d'un voisin donné.

  • AcceptNonNeighborLRQ=1
    Défault: 0

    Paramètre défnisissant si les LRQ transmis par des utilisateurs non définis en tant que voisins doivent être acceptés ou non. Ceci peut être utilisé avec une politique de routage SRV pour appeler des gatekeepers tiers. Ceci doit être utilisé en conjonction avec une politique d'authentification LRQ.

  • AcceptNonNeighborLCF=1
    Défault: 0

    Ce paramètre désactive l'identification de l'addresse IP du répondeur LRQ avec les addresses IP spécifiées comme voisines: ceci permet d'accepter des réponses à des messages LCF depuis n'importe quelle addresse IP. Ceci est particulièrement important lorsque qu'un gatekeeper à plusieurs niveaux est utilisè sans signalement de routage Q.931. Afin d'assurer une sécurité minimale, seulement les numéros de séquence LRQ/LCF seront vérifiés. Cette fonctionnalité est requise par les gatekeepers nationaux connectés au Global Dialing Scheme (GDS): voir http://www.vide.net/help/gdsintro.shtml pour plus d'informations. ATTENTION: Activer la réception de LCF depuis des addresses IP autres que celle de destinataire LRQ pose un important risque de sécurité. Utiliser ce paramétre avec précaution.

9.3 Section [Neighbor::...]

Les sections commençant par [Neighbor:: sont pour la configuration d'un voisin donné.

  • GatekeeperIdentifier=GKID
    Défault: N/A

    Identifiant du gatekeeper pour ce voisin. Si cette option n'est pas indiquée l'identifiant est obtenu avec la deuxième partie du nom de la section Neighbor::.

  • Host=192.168.1.1
    Défault: N/A

    Une adresse IP pour ce voisin.

  • Password=secret
    Défault: N/A

    Un mot de passe à utiliser pour valider les jetons de crypto reçus des LRQs entrants. Ce n'est pas encore implémenté.

  • Dynamic=0
    Défault: 0

    1 signifie que l'adresse IP de ce voisin peut changer.

  • SendPrefixes=004,002:=1,001:=2
    Défault: N/A

    Une liste de préfixes pour lesquels le voisin s'attend à recevoir des LRQs. Si '*' est indiquée, les LRQs seront toujours envoyés à ce voisin. Une priorité peut être donnée à chaque préfixe de chaque voisin (en utilisant la syntaxe :=), ainsi dans le cas de plusieurs LCD reçus de plusieurs voisins, celui avec la priorité la plus élevée sera choisi pour router l'appel. On peut aussi indiquer au gatekeeper d'envoyer un LRQ à ce voisin en se basant sur un type d'alias:
    SendPrefixes=h323_ID,dialedDigits,001

  • SendAliases=4526354,2000-2010,frank
    Défault: N/A

    Une liste des alias depuis lesquels ce voisin doit s'attendre à recevoir des LRQs. Pour des numéros E.164, des intervalles peuvent être spécifiés.

  • AcceptPrefixes=*
    Défault: *

    Une liste de préfixes que le gatekeeper acceptera dans les LRQs reçs de ce voisin. Si '*' est indiqué, tous les LRQs seront acceptés de ce voisin. On peut aussi indiquer au gatekeeper d'accepter un LRQ de ce voisin en se basant sur un type d'alias:
    AcceptPrefixes=dialedDigits

  • ForwardHopCount=2
    Défault: N/A

    Si le gatekeeper reçoit un LRQ dont la destination est inconnue, il peut transmettre ce message à ces voisins. Quand le gatekeeper reçoit un LRQ et décide que le message doit être transmis à un autre gatekeeper, il commence par décrémenter le champ hopCount du LRQ. Si hopCount atteint 0, le gatekeeper ne transmettra pas le message. Cette option définit le nombre de gatekeeper au travers desquels un LRQ peut se propager. Il faut noter que ceci n'affecte que l'émetteur du LRQ, pas celui qui transmet.

  • AcceptForwardedLRQ=1
    Défault: 1

    Indique si on accepte un LRQ transmis par ce voisin.

  • ForwardResponse=0
    Défault: 0

    Si le gatekeeper transmet le message LRQ reçu il peut décider soit de recevoir la réponse LCF ou de la laisser voyager jusqu'à l'émetteur du LRQ. Positionner cette option à 1 si le gatekeeper doit recevoir les messages LCF pour les LRQs transférés.

  • ForwardLRQ=always | never | depends
    Défault: depends

    Ce paramètre décide si le LRQ devrait être transmis ou non. always transmet le LRQ à chaque fois, never bloque la transmission de LRQ, depends indique au gatekeeper de ne transmettre un LRQ seulement si son hop count est supérieur à 1.

  • UseH46018=1
    Défault: 0

    Activer les messages H.460.18 "keep-alive" vers ce voisin. Actionner ce paramétre seulement du coté client H.460.18 sensé envoyer les messages "keep-alive" SCI (ServiceControlIndication).

  • SendPassword=secret
    Défault:N/A

    EN COURS D'EXPERIMENTATION: Le mot de passe à envoyer au voisin (actuellement seulement utilisé pour des messages SCI H.460.18)


Page suivante Page précédente Table des matières

Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance



Last updated: 20. Aug 2017
Page maintained by Jan Willamowius