Ceci est le manuel Français pour GNU Gatekeeper 2.2.1 (partially updated for 2.3.2).
Une version plus récente (Anglais) du manuel se trouve dans l'archive téléchargée de GnuGk.

Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance

1. Introduction

1.1 A propos

OpenH323 Gatekeeper - The GNU Gatekeeper est un projet open-source qui implémente un gatekeeper H.323. Un gatekeeper fournit des services de contrôle d'appel pour les terminaux H.323. Il s'agit d'une partie essentielle de la plupart des installations de téléphonie sur internet qui sont basées sur la norme H.323.

Selon la recommandation H.323, un gatekeeper doit fournir les services suivants:

  • Traduction d'Adresse
  • Contrôle d'Admissions
  • Contrôle de Bande Passante
  • Gestion de Zone
  • Call Control Signaling
  • Autorisation d'Appel
  • Gestion de Bande Passante
  • Gestion des Appels

Le GNU Gatekeeper implémente la plupart des fonctions basées sur la pile du protocole H323Plus.

La recommandation H.323 est une norme internationale publiée par l' ITU. Il s'agit d'une norme de communication pour l'audio, la vidéo et les données sur Internet. Voir aussi l'introduction à la série des normes H.323 de Paul Jones.

Pour une description de ce que fait un gatekeeper, voir ici.

1.2 Copyright

Le GNU Gatekeeper est couvert par la GNU General Public License (GNU GPL). En supplément de celle-ci, nous autorisons explicitement à allier ce code à la bibliothéque OpenH323/OpenH323Plus et à la bibliothéque OpenSSL.

Certains protocoles implémentés par GNU Gatekeeper sont couverts par des brevets (en particulier le pare-feu/protocoles NAT transverses). Pour autant que nous sachions, le projet GNU Gatekeeper a une license valide pour leur utilisation. Cependant, les utilisateurs désirant faire des versions dérvées de ce code doivent s'assurer qu'ils ont une license valide avant d'activer ces fonctionnalités.

De manière générale, la GNU GPL vous autorise à copier, distribuer, revendre ou modifier les logiciels, mais elle requière que toutes les créations dérivées soient aussi publiées sous GNU GPL. Ceci signifie que vous devez publier tout le code source de toutes les extensions à gatekeeper et de tous les programmes qui incluent gatekeeper. Voir le fichier COPYING pour les détails.

Si ce n'est pas ce que vous voulez, vous devez vous interfacer au gatekeeper au travers du port d'état et communiquer par TCP avec lui. De cette manière vous devez seulement intégrer les fonctions de base dans le gatekeeper (et en fournir les sources) et garder les autres parties de votre application privées.

1.3 Nom

Le nom exact de ce projet est GNU Gatekeeper, mais il peut aussi être appelé GnuGk. L'utilisation de "GNU" dans ce nom est pour mettre en valeur le fait qu'il s'agit d'un logiciel libre.

1.4 Téléchargement

La dernière version est disponible sur la page de téléchargement.

La toute dernière version du code source est sous CVS sur Github. Attention - il s'agit d'une version encore en développement.

Vous pouvez aussi télécharger certains exécutables depuis la page de téléchargement.

1.5 Liste de Diffusion

Il y a deux listes de diffusion pour le projet, une pour les développeurs et une pour les utilisateurs.

Les questions d'ordre général doivent être envoyées à la liste de diffusion des utilisateurs. Vous pouvez trouver les archives de la liste ici. Pour vous joindre à cette liste de diffusion, cliquez ici.

1.6 Participants

Le coordinateur actuel du projet est Jan Willamowius <jan@willamowius.de>

Les principales caractéristiques et fonctions de la version 2.0 ont été contribuées par Chih-Wei Huang et Citron Network Inc., incluant l'enregistrement et les tables d'appel thread safe, une nouvelle architecture de mode routé, proxy H.323, l'authentification H.235 et le backend MySQL.

Michal Zygmuntowicz <m.zygmuntowicz@onet.pl> a fait du bon travail sur le support de Radius et d'autres améliorations.

La version initiale de gatekeeper a été développée par Xiang Ping Chen, Joe Metzger et Rajat Todi.


Page suivante Page précédente Table des matières

Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance



Last updated: 16. Nov 2017
Page maintained by Jan Willamowius