|
Ceci est le manuel Français pour GNU Gatekeeper 2.2.1 (partially updated for 2.3.2). Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance
3. Tutoriel3.1 Un premier exemple très simplePour s'assurer que tous les composants fonctionnent, trouvez 2 stations de travail Linux, toutes les deux connectées au réseau local. Ces exemples utilisent également le logiciel "OhPhone". Sur la première machine, éxécuter le gatekeeper en mode direct:
L'option " Démarrer maintenant OhPhone dans une autre console:
Cet OhPhone est maintenant à l'ècoute d'appels entrants( Sur la deuxième machine, démarer ohphone de cette manière:
La deuxième instance de OhPhone s'enregistre auprès du gatekeeper détecté automatiquement en tant qu'utilisateur peter et essaye d'appeler jan. Le gatekeeper déterminera le numéro IP sous lequel jan s'est enregistré (machine1 dans ce cas) et OhPhone appellera l'autre instance de OhPhone sur machine1. L'instance d'OhPhone sur machine1 acceptera automatiquement cet appel: Peter et Jan pourront parler. 3.2 Utilisation de l'interface Status pour surveiller le gatekeeperL'interface Status est une manière d'intéragir avec un gatekeeper en cours d'éxécution à l'aide de texte. Dans une nouvelle console sur machine1 nous utilisons telnet pour nous connecter au gatekeeper:
Vous devriez recevoir un message "Accès interdit!" car l'accès à ce port est restreint par défaut. Créer maintenant un fichier appelé
Arrêter le gatekeeper avec Ctrl-C, redémarrer le gatekeeper en spécifiant qu'il doit utiliser le
Utiliser telent pour se connecter au port 700 et vous devrez maintenant être autorisé à vous connecter au gatekeeper.
Répétez maintenant le premier exemple lorsque Peter appelle Jan et observez quels messages sont traités par le gatekeeper en mode non routé. Il y a de nombreuses commandes qui peuvent être traitées dans la session telent - tapez "help" pour les voir. Pour quitter la session telnet avec le gatekeeper, tapez "quit" et appuyez sur Entrée. Cependant, l'exemple de fichier de configuration que nous avons créé n'est pas bien sécurisé car il a un paramétrage par défaut allow, donc il n'y a aucune restriction sur qui peut se connecter et quelles commandes cet utilisateur peut exécuter. Modifier le fichier de configuration de cette manière:
La cinquième ligne a été ajoutée par l'utilitaire addpasswd, qui a été utilisé pour créér l'utilisateur "gkadmin" avec le mot de passe "secret. Ce changement permet l'authentification par le port d'état. Redémarrer le gatekeeper avec cette nouvelle configuration et éxécutez telnet à nouveau. On vous demande maintenant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
La section GkStatus::Auth contient plus d'informations sur la sécurisation du port d'état. 3.3 Démarrage du gatekeeper en mode routéDémarrer le gatekeeper en mode routé signifie que le gatekeeper utilise la "signalisation routée du gatekeeper" pour tous les appels. Dans ce mode tous les messages de signalisation du gatekeeper passent par le gatekeeper qui a beaucoup plus de contrôle sur les appels. Démarrer GnuGk de la manière suivante:
Le gatekeeper tourne maintenant en mode routé. Faire un telnet sur le port d'état et faîtes un appel pour voir quels messages sont maintenant traités par le gatekeeper. Noter que tous les paquets media (audio et vidéo) sont toujours envoyés directement entre les terminaux (les 2 instances de ohphone). 3.4 Un PBX virtuel: Déconnexion des appelsJusqu'à maintenant le gatekeeper a seulement servi de mécanisme pour résoudre des noms symboliques en adresses IP. Il s'agit d'une fonction importante, mais le gatekeeper est capable de beaucoup plus. Puisque le gatekeeper a beaucoup de contrôle sur les appels, il peut les terminer par exemple. Quand nous sommes connectés au port d'état, nous
pouvons obtenir la liste de tous les appels en cours avec " Quelqu'un pourrait par exemple écrire un script simple qui se connecte au port d'état, surveille les appels en cours et les termine après 5 minutes, de telle sorte qu'aucun utilisateur ne puisse abuser des ressources système. Regardez les autres fonctions téléphoniques telles que TransferCall pour voir ce qui est disponible. 3.5 Routage d'appels sur une passerelle pour atteindre des utilisateurs externesSans utiliser de passerelle vous pouvez seulement appeler d'autres personnes avec un téléphone IP sur Internet. Pour atteindre les gens disposant d'un téléphone ordinaire vous devez utiliser une passerelle.
Le gatekeeper doit savoir quels appels sont supposés être routés par la passerelle et quels numéros doivent être appelés directement. Utilisez la section [RasSrv::GWPrefixes] du fichier de configuration pour indiquer au gatekeeper le préfixe des numéros qui doivent être routés par la passerelle.
Cette entrée indique au gatekeeper de router tous les appels aux numéros E.164 qui commencent par 0 sur la passerelle qui s'est enregistrée avec l'alias H.323 "gw1". Si il n'y a pas de passerelle enregistrée avec cet alias l'appel échouera. NB:Il faut noter que vous devez utiliser l'alias de la passerelle - vous ne pouvez pas juste indiquer au gatekeeper l'addresse IP de la passerelle. Un préfixe peut contenir des chiffres
3.6 Réécriture de numéros E.164Quand vous utilisez une passerelle vous devez souvent utiliser des numéros différents en interne et les réécrire avant de les envoyer par la passerelle sur le réseau téléphonique. Vous pouvez utiliser la section RasSrv::RewriteE164 pour configurer ceci. Exemple: Vous voulez appeler le numéro 12345 avec votre téléphone IP et atteindre le numéro 08765 derrière la passerelle "gw1".
Vous pouvez aussi configurer la réécriture de numéros E.164 en fonction de quelle passerelle vous recevez un appel ou vous en envoyez un en utilisant la section RasSrv::GWRewriteE164. Exemple: Vous avez deux passerelles différentes ("gw1" et "gw2") auxquelles vous envoyez des appels avec le préfixe 0044, mais qui nécessitent l'ajout d'un préfixe différent après que le routage ait choisi la passerelle. Ce peut être par exemple pour des raisons d'identification.
Exemple: Vous voulez identifier les appels d'une passerelle particulière "gw1" avec un préfixe spécifique avant de passer ces appels à une autre passerelle "gw2".
Les expressions de réécriture acceptent les caractères jokers point
Page suivante Page précédente Table des matières Chapitres: Contenu · Introduction · Installation · Pour commencer · Config basique · Routage · Config RAS · Authentification · Accounting · Voisins · Config par terminal · Config avancée · Surveillance
|
Last updated: 21. Jan 2025 |